Bilan 2024 : égalité femme – homme dans la culture

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, l’Observatoire de l’égalité femmes et hommes dans la culture et la communication sort un traditionnel rapport, la 12ème édition cette année. Il permet de mesurer les progrès réalisés en terme d’égalité femme – homme dans l’ensemble des secteurs qui font notre champ culturel : patrimoine, création artistique, spectacle, cinéma, audiovisuel, livre, presse, photographie, médias.

Nous pourrions nous arrêter sur chaque secteur mais nous allons nous intéresser aux chiffres relatifs au monde du cinéma et de l’audiovisuel, et ceux-ci sont plutôt éloquents.

Mais l’étude permet également de pointer du doigt les inégalités qui perdurent dans la culture.

Comment sont représentées les réalisatrices dans le cinéma (et les femmes en général dans nos secteurs) ?

Justine Triet, Julia Ducournau, Tonie Marshall, Jane Campion… : toutes primées, leurs noms sont gravés dans l’histoire de l’industrie cinématographique mais elles représentent une infime partie des réalisatrices oeuvrant dans le secteur.

En 2022, nous comptons seulement 30% de femmes réalisatrices de long-métrages  : 2/3 des films sont réalisés par des hommes.

Mais on peut noter ici que ce chiffre est en constante hausse depuis 2012.

Seulement 8% des films primés aux Césars depuis 1976 ont été réalisés par des femmes (et 2% ont été sacrées meilleures réalisatrices).

Aucune femme réalisatrice primée aux Césars depuis 2010 (depuis 2000 pour le prix de la meilleure réalisation).

Petite révolution pour le Festival de Cannes où jusqu’en 1993, seule une femme remportait la palme d’or, alors qu’en 2021 et 2023, deux nouvelles lauréates au tableau !

En 2022 , sur les 58 projets qui ont eu l’aide sur recettes du CNC, 28% seulement ont été réalisés par des femmes : la proportion la plus basse depuis 2019.

Le budget moyen pour un film réalisé par une femme étant de 3,71 millions d’euros contre 4,72 pour les réalisateurs.

L’écart de rémunération entre les femmes et les hommes est de 11% dans la production audiovisuelle, 16% dans la production cinématographique, 23% dans la distribution cinématographique.

Part des femmes à l’antenne (19 chaînes de la TNT) :

48% de femmes dans la fiction

38% aux informations

36% dans les magazines et documentaires

41% dans le divertissement

18% dans le sport….

Peut-être qu’il doit y avoir moins de femmes qui s’intéressent à une carrière dans le cinéma ou l’audiovisuel ?

Depuis 2020, les femmes représentent 56% de l’ensemble des étudiant·e·s dans les écoles de cinéma / audiovisuel !

Le constat est simple : plus les femmes intégreront des postes de direction dans les sociétés de production, auront le même budget que tous pour réaliser leurs films, seront représentées et primées autant que les hommes dans les cérémonies, seront payées à même hauteur à poste égal, plus celle-ci prendront leur juste place dans l’univers cinématographique et audiovisuel (et donc dans l’univers tout court…).

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