ADP : Conférence sur les VMSS
En mars, l’Atelier Marcelle a été sollicité par l’ADP (Association des Directeur·rice·s de Production) pour intervenir lors d’une soirée dédiée à la lutte contre les VMSS (Violences morales, sexistes et sexuelles).
Accompagnées de plusieurs intervenant·e·s, spécialisé·e·s sur les violences dans le cadre professionnel, nous avons pu échanger pendant deux heures avec les membres de l’ADP présents ainsi que les ashérents d’autres associations de technicien·ne·s. Cette pluralité des métiers et départements représentés lors de cette soirée encourage la transmission des points de vue et d’expériences. Ces groupes de réflexion se font rares et sont pourtant primordiaux pour faire face ensemble aux violences au travail dans les milieux du cinéma et de l’audiovisuel.
Divers thématiques ont été abordées, telles que les obligations légales spécifiques des employeur·euse·s face aux VMSS, les outils juridiques à leur disposition, le rôle et les responsabilités de chacun·e (producteur·rice, réalisateur·rice, directeur·rice de production, référent·e harcèlement), notamment en terme de prévention.
En avril, une deuxième soirée mettra en avant le rôle et l’importance de la prévention en entreprise et les procédures qui doivent être mises en place en cas de signalement de faits de violences. Les échanges et expériences de chacun·e·s seront à nouveau au cœur de la soirée.
Ces moments de partages sont déterminants pour faire évoluer nos secteurs, ils contribuent à lever des tabous, apprendre et réagir face aux VMSS. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer et cette initiative de l’ADP nous le prouve.
Organisateur·rice·s et intervenant·e·s
Nous remercions Mr Benjamin Lanlard et Mme Marianne Germain pour l’organisation de ces soirées et leur confiance.
Nous sommes ravies d’intervenir aux côtés de Mr Didier Carton (CCHSCT Cinéma), Maître Léa Caminade (avocate spécialisée en droit du travail) et Mme Nadia Bouvart (chargée de mission Développement Accompagnement Solidaire et Social à Audiens).