César 2024, les bonnes nouvelles

La prestigieuse cérémonie du cinéma français, a été marquée cette année par une décision sans précédent mais attendue.

Les mis·e·s en examen ou condamné·e·s pour violences sexistes ou sexuelles ont été privé·e·s de remise de prix.

A noter tout de même que cette décision n’empêchait pas un·e auteur·ice de violences sexistes ou sexuelles d’être nommé·e ou récompensé·e. Seul l’accès était refusé à la cérémonie (ainsi qu’aux événements associés tels que la soirée des révélations, le dîner des producteur·rice·s etc..)

Cette mesure, bien que controversée, témoigne d’une prise de conscience et de l’engagement de l’industrie du cinéma français à lutter contre toute forme de violence et de discrimination. Elle souligne également l’importance de la responsabilité des personnalités publiques et de leur influence sur la société.

L’Atelier Marcelle félicite chaque progrès sociétal en faveur des victimes de VSS. Mais nous nous demandons tout de même « à quand de vraies prises de position ? ». Il était temps de refuser l’accès à cette cérémonie aux agresseurs·seuse·s présumé·e·s, mais à présent nous espérons un refus de nomination pour toutes personnes mis en examen pour des faits de violences.

Autre (très) bonne nouvelle, 45% des primés cette année sont des femmes !

Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle et féliciter toutes ces femmes qui bousculent l’industrie du cinéma par leur talent.

En 2023, nous déplorions 0 femme nommée dans la catégorie « Meilleure réalisation ». En 2024, nous en comptons 60% !

 

L’étude Cinégalités sorti en 2021* nous apprend que lorsqu’un film est réalisé par une femme les personnages féminins sont présents à l’écran à 48% contre seulement 38% quand il s’agit d’un film réalisé par un homme.

Les femmes derrière la caméra ont une influence sur ce que nous voyons à l’écran… ce qui est primordial pour lutter contre le manque de diversité et de représentations des minorités sur nos écrans.

Nous voulons mettre en avant ces lauréates car c’est grâce à elles que le cinéma deviendra plus égalitaire et inclusif :

 

  • Agnès Jaoui (César d’honneur)
  • Justine Triet (Césars du meilleur film, meilleure réalisation et meilleur scénario original)
  • Chiara Malta (César du meilleur film d’animation)
  • Kaouther Ben Hania (César du meilleur film documentaire)
  • Monia Chokri (César du meilleur film étranger)
  • Valérie Donzelli et Audrey Diwan (César de la meilleure adaptation)

Et évidemment, l’Atelier Marcelle remercie Judith Godrèche pour ses prises de parole et son discours poignant lors de cette cérémonie 🧡✊🏻

 

Enfin, nous avons souhaité pour cet article citer les avancées dans le cinéma mais malheureusement, il faut redoubler d’efforts pour les semaines, mois, années à venir et nous espérons que nous n’aurons plus à lire les données suivantes :

 

  • Meilleure photographie : 100% d’hommes nommés
  • Seulement 37% de femmes nommées aux César 2024 (toutes catégorie confondues)
  • Une seule technicienne a reçu un César – Ariane Daurat pour les costumes.

Et surtout, très peu de personnes perçues comme non-blanches ont été nommées encore en 2024…

 

La route est longue mais la locomotive est en marche !

 
* Étude Cinégalités Collectif 50/50, avec le concours de la Mission Diversité-Egalité-Prévention des discriminations du Ministère de la Culture.
cesar