Plan 2025-2027 : un nouveau cadre pour une nouvelle culture du respect
En début d’année, le Ministère de la Culture a présenté sa nouvelle stratégie en 4 temps – prévenir, repérer, agir et accompagner – qui complète les dispositions déjà mises en place. Il affiche un objectif clair : faire de la prévention des Violences Morales Sexistes et Sexuelles (VMSS) un pilier de la gouvernance culturelle.
La formation devient la priorité n°1.
Il ne s’agit plus uniquement de sensibiliser, mais de former massivement : équipes de tournage, artistes, managers, chef·fes de poste, dirigeant·es de festivals, enseignant·es en écoles d’art et étudiant·es… Toute personne occupant un rôle de direction, de sélection ou d’encadrement devra ainsi suivre une formation afin de renforcer la présence des Référent·es VMSS. La conditionnalité des aides déjà mise en place depuis 2022 par le CNC serait alors étendue à tous les métiers de la culture. Le Ministère engage également les collectivités à former leurs agent·es dans les bibliothèques, les cinémas, les musées et les théâtres en régie directe.
Il s’agit ensuite de mieux repérer et signaler.
Le plan renforce également la visibilité des dispositifs de signalement. Les cellules d’écoute comme Audiens verront leurs horaires élargies, leur présence renforcée sur les tournages, dans les festivals, dans les contrats, les feuilles de route et les lieux de diffusion. Le rôle des CCHSCT (Comité Centrale d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail des productions cinématographiques et publicitaires) sera aussi étendu, tout comme les pouvoirs de l’inspection du travail, désormais autorisée à intervenir plus facilement sur les lieux de tournage.
Pour agir vite, avec des procédures claires.
Le plan prévoit la diffusion de fiches réflexes pour les encadrants et les responsables RH, ainsi que le renforcement de l’assistance téléphonique pour traiter les signalements. Un travail en partenariat avec les organisations professionnelles permettra de créer des outils d’aide à la décision, afin que chaque situation soit gérée avec la rapidité et la justesse requises.
Et renforcer l’accompagnement des victimes.
Le plan insiste enfin sur une meilleure communication des dispositifs de soutien psychologique pour soutenir les victimes. Il prévoit aussi un renforcement de l’accompagnement de la cellule Audiens, notamment pour l’aide à la rédaction des plaintes et la prise en charge des frais d’avocat. L’enjeu est que chaque personne concernée puisse être écoutée, soutenue et accompagnée
Ces évolutions exigent des compétences précises et une posture professionnelle adaptée. À l’Atelier Marcelle, nous transformons ces exigences en opportunités : nos formations Référent·e harcèlement et nos ateliers de sensibilisation sur mesure sont conçus pour vous doter des outils et des compétences nécessaires pour vous permettre de répondre aux nouvelles obligations, mais aussi de créer un environnement de travail profondément plus respectueux.