Silence, ça tourne.

Comment pourrions-nous ne pas parler de cette vague de prises de parole de femmes et d’hommes, d’acteur·rice·s, de comédien·ne·s, sur petits et grands écrans. 

Comment l’ensemble de la profession n’a pu entendre ces cris de souffrances étouffés depuis de longues années…

Que ce mouvement soit appelé #Metoo du cinéma Français, #Metoo garçon ou encore libération de la parole, nous souhaitions simplement remercier toutes les personnes qui prennent la parole aujourd’hui car leur courage n’est pas vain : il est accompagné d’une grande prise de conscience du secteur. 

Nous espérons que cette dernière sera générale et collective.

De cette souffrance, de ces violences, nous entendons chacun de vos nombreux témoignages lors de nos formations et sachez mesdames et messieurs qui vous trouvez devant la caméra que vous n’êtes pas les seul·e·s. 

Et à toutes et tous ceux qui pensent ne jamais avoir subi de violences morales, sexistes et sexuelles, vous avez peut-être été témoins sans le savoir, sans avoir pu définir ce que vous avez vu.

Les solutions existent : la formation et la prévention

  • Apprendre les définitions des violences afin de pouvoir les identifier et contribuer à les stopper
  • Diffuser ses connaissances par la suite auprès de son équipe, son entourage
  • Désigner plusieurs référent·e·s harcèlement, à tous les temps de la production d’un film, des femmes et des hommes, des chef·fe·s de poste, des assistant·e·s, afin de faciliter toutes les prises de paroles
  • Former impérativement ces référent·e·s, introduisez-les auprès du reste de l’équipe, expliquez leurs missions afin de légitimer leurs présences
  • Sensibiliser toute l’équipe d’un film au sujet des violences au travail
  • Détecter les personnes susceptibles de pouvoir subir des actes de violences (les personnes mineures, celles travaillant dans des postes isolés etc…)
  • Employer des coordinateur·rice·s d’intimité pour toutes scènes de proximité physique entre deux comédien·ne·s
  • Lever les tabous : les violences morales, sexistes et sexuelles existent, parlez-en, faites-en un vrai sujet
kristina flour bcjdbykwquw unsplash