Récap’ des Assises 2023 du Collectif 50/50
Nous n’aurions pas imaginé louper cette conférence annuelle, tant le collectif 50/50 joue un rôle important dans l’avancée de nos secteurs en matière d’égalité, de diversité et d’inclusion. Et celle-ci a été assez riche en bonnes nouvelles !
Pour rappel, le collectif 50/50 a été créé en 2018, il regroupe plus de 1000 adhérent·e·s, des producteur·rice·e, des technicien·ne·s, des acteur·rice·s, dans l’objectif de promouvoir l’égalité femme-homme et la diversité en général dans les secteurs de l’audiovisuel, du cinéma et des festivals.
Il est à l’origine notamment de nombreuses études, inédites jusqu’alors, pour relever les retards des représentations de la diversité sur nos grands écrans. Leur collaboration avec le CNC a contribué à une nette amélioration des critères d’obtention des aides du CNC (formations sur les violences au travail auprès des producteur·rice·s et exploitant, bonus parité etc).
Nous avons eu cette année l’honneur de participer à une des tables rondes, considérant notre expérience en tant que techniciennes pour le cinéma et l’audiovisuel : interrogation autour de la consommation d’alcool et de drogues dans nos environnements de travail.
Vidéo des Assises
Nous vous encourageons à regarder cette vidéo, entièrement captée par des étudiants de l’EICAR (elle dure 6h45, regardez-la peut-être en plusieurs fois). C’est très intéressant et instructif sur les avancées de l’inclusion, de la diversité et de l’égalité femme-homme en France et dans nos secteurs.
L’Atelier Marcelle est d’ailleurs cité au time code 1:35:10 par Clémentine Charlemaine, co-présidente du collectif, quand elle répond au public sur les solutions pour la formation et pour la gestion des enquêtes internes (car oui, nous confirmons ici que nous proposons également d’encadrer des enquêtes internes).
Au time code 5:15:55, vous pouvez écouter la table ronde à laquelle nous avons participé.
Et enfin, lors de cette conférence, plusieurs très bonnes nouvelles ont été annoncées :
- Il existe une formation obligatoire pour tous·tes les producteur·rices et exploitants bénéficiants d’aides du CNC et celle-ci est dispensée par l’AVFT (Association Européenne des Violences Faites aux Femmes). Une formation similaire sera dans quelques mois obligatoire pour tous les équipes technique et artistique. Nous vous informerons des détails dans un prochain article, dès qu’ils seront connus.
- La fonction de coordinateur·rice d’intimité est en cours d’être inscrite dans nos conventions collectives pour enfin être encadrée (rémunération, définition des missions etc) et dont la présence sur les plateaux sera incitée, exactement comme celle d’un·e régleur·euse cascade pour une scène de cascade ou d’un·e chorégraphe pour une scène de danse.