Marius de l’audiodescription 2024
Le 21 février a eu lieu la 7ème édition de la cérémonie du Marius.
Depuis 2018, les longs-métrages en compétitions aux César dans la catégorie « meilleur film » sont nominés au Marius pour récompenser la meilleure audiodescription.
L’Atelier Marcelle était présent à cette soirée organisée par la CFPSAA (Confédération Française pour la Promotion Sociale des Aveugles et Amblyopes) au CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et présentée par la journaliste Laetitia Bernard.
Cette année, le prix a été décerné à Anouchka Nyssen et Catherine Weisslsinger-Gammel pour « Le règne animal », de Thomas Cailley. Cette audiodescription a été réalisée sous la direction artistique de Christelle Brüll et avec la voix de Fabienne Loriaux.
En 2024, 255 personnes ont participé au jury (contre 214 en 2023 et 67 en 2018), dont 65 % de non-voyantes. Chaque membre du jury a reçu une fiche technique pour l’aider dans son évaluation et ainsi prendre en compte un grand nombre de critères (approche narrative, compréhension de l’histoire, qualité du mixage sonore etc) .
Ce fut l’occasion pour nous d’en découvrir un peu plus sur une réalité quotidienne des mal-voyants ou aveugles cinéphiles en France. En 2023, sur les 645 films de toutes nationalités sortis en France, la moitié était audiodécrite et sous-titrée (chiffres 2023 du CNC). Malheureusement aujourd’hui, seulement 36 % des cinémas ont les équipements nécessaires pour proposer à leur public des films en audiodescription.
L’organisation de la cérémonie du Marius espère voir cette récompense prendre place aux côtés des autres catégories au César, pour le moment la proposition n’a pas été acceptée…