États des lieux de la diversité dans le cinéma français

Véritable miroir de nos structures sociales, la sous-représentation des femmes et des minorités dans le cinéma français est une réalité. De nouvelles perspectives doivent donc émerger, afin d’enrichir la production audiovisuelle de récits plus représentatifs et authentiques.

 

« La représentation cinématographique participe à l’élaboration d’imaginaires du monde social et à la mise en circulation de récits. Ces imaginaires et ces récits peuvent parfois risquer d’enfermer certains groupes sociaux dans des assignations, dans des rôles figés, ou à l’inverse ouvrir l’horizon des possibles et dessiner des voies d’émancipation. » Étude Cinégalités | Collectif 50/50

 

À travers l’étude Cinégalités, le Collectif 50/50 propose un état des lieux des représentations dans le cinéma français. Sans grande surprise, les hommes cisgenres parisiens CSP+ prennent une large place, au détriment d’autres groupes sociaux.

 

Genre

Les femmes représentent 39,8% de l’ensemble des personnages et 38% des personnages principaux.

 

Ethnie

On dénombre 22% de personnages perçus comme non blancs et seulement 19% pour les personnages principaux.

 

Âge

Les moins de 20 ans représentent 15% des personnages et les plus de 65 ans seulement 8%.

 

Handicap

3% des personnages sont en situation de handicap, ce chiffre double à 6% parmi les personnages principaux.

 

Lieu de vie

La ruralité est sous-représentée avec seulement 7% des personnages principaux résidant en zone rurale.

 

Orientation sexuelle

Seuls 2% des personnages sont homosexuels et 3% bisexuels.

 

Orientation religieuse

6% des personnages sont chrétiens, 1% sont juifs et 3% sont musulmans. Ces derniers sont souvent associés à la violence et aux activités criminelles.

Soyons honnêtes : il reste beaucoup à faire.

Le cinéma français souffrirait-il d’un manque d’imagination ?

capture d’écran 2024 10 31 à 16.28.35