Cap sur le changement : des engagements structurels qui redéfinissent les règles
L’édition 2025 du Festival de Cannes n’est pas uniquement le reflet des défis que nous devons relever. Elle met aussi en lumière les avancées significatives et les engagements collectifs de notre industrie vers un environnement de travail plus sain et plus équitable.
Conscient des enjeux d’égalité, le Festival met cette année en avant des artistes et cinéastes engagé·e·s, tout en restant attentif à la représentation féminine. 14e femme à présider le Jury du Festival, Juliette Binoche était entourée d’une équipe composée de 4 femmes (Halle Berry, Payal Kapadia, Alba Rohrwacher et Leïla Slimani) et 4 hommes (Dieudo Hamadi, Hong Sangsoo, Carlos Reygadas et Jeremy Strong) faisant la part belle à la parité et à la diversité.
Du côté de la Sélection, sur les 19 films en compétition, 6 réalisatrices sont en lice pour la Palme d’Or. Une édition résolument marquée par la présence féminine, inaugurée avec audace par la réalisatrice Amélie Bonnin. Elle marque l’histoire du Festival en proposant, pour la première fois en ouverture, un premier long métrage réalisé par une femme.
Le Festival de Cannes est aussi l’occasion d’aborder frontalement la question des VMSS dans l’industrie. Le 15 mai, le CNC et Audiens ont organisé une table ronde sur le sujet « VHSS : quelles prochaines étapes dans le cinéma après 5 ans d’actions ? ». Le lendemain, l’ACID proposait une rencontre avec Erwan Balanant et les professionnel·e·s du secteur pour renforcer la lutte contre les VSS. Autant de prises de parole nécessaires pour relever les défis à venir, tout en réaffirmant la mobilisation des institutions.
