L’engagement des festivals : baromètres de l’évolution des mentalités

Les festivals jouent un rôle de plus en plus notoire dans la promotion de la parité au sein de notre industrie – et de la société au sens large. En offrant un espace de parole, en visibilisant les problèmes, en lançant des débats et en proposant des actions concrètes, ils deviennent une plateforme pour faire évoluer les regards et les pratiques.

 

Pour appuyer cette volonté, le collectif 50/50 lançait en 2018 la « Charte 50/50 » afin d’encourager la parité et la diversité dans les festivals de cinéma, d’audiovisuel et d’image animée. 6 ans après sa signature, 148 festivals à travers le monde, dont une majorité de signataires en France, s’engagent activement.

 

Les chiffres publiés en 2024* témoignent d’une prise de conscience collective et d’une volonté de changer les mentalités. Sur les 117 événements ayant partagé leur composition :

 

54% de femmes au poste de Direction Artistique

56% de femmes dans l’équipe de programmation

56% de femmes aux postes de direction

48% de femmes à la Présidence du Conseil d’administration

38% des films sélectionnés en 2023 ont été réalisés par des femmes

 

Tout ne serait-il qu’une question de volonté ?

 

Les festivals historiques comme Cannes, Venise et Berlin n’échappent pas à ce mouvement. Entre 2020 et 2024**, les réalisatrices représentaient 23 % en compétition officielle à Cannes (contre 3 % entre 1946 et 1980), 24 % à Venise (contre 2 % entre 1949 et 1980), et 33 % à Berlin (contre 3 % entre 1951 et 1980).

 

En France, l’Académie des César révèle aussi des progrès. Lors de la cérémonie 2024***, 45 % des récompenses ont été attribuées à des femmes. Certaines catégories, comme l’animation (58 % de femmes) et le documentaire (56 % de femmes), frôlent désormais la parité. Cependant, d’autres, comme les décors (0 % de femmes) et la musique (17 % de femmes) restent dominées par les hommes, tandis que les femmes s’imposent dans les costumes et le montage (80% de femmes).

 

La parité reste à atteindre, mais les avancées sont notables.

 

Si les festivals jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la promotion de l’égalité, ils ne peuvent à eux seuls résoudre les problèmes de notre industrie. En dehors des spotlights, c’est sur le terrain que s’écrit ce nouveau paradigme, porté par des actions concrètes et continues.

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