Les festivals engagés : des espaces de débat et de sensibilisation
Les festivals de cinéma ne sont pas que des lieux de projections, ce sont aussi de véritables laboratoires d’idées où l’on débat, on s’engage, on construit un nouveau cinéma pour demain. Partout en France comme à l’international, les festivals affichent leur engagement pour libérer la parole de celleux qui ont trop longtemps été invisibilisés. À titre d’exemples :
Le Festival International du Film de Femmes de Créteil, c’est 46 ans de célébration du cinéma féminin.
Le Printemps du film engagé de Marseille, invite depuis 8 éditions à réfléchir sur les enjeux sociaux et environnementaux à travers le cinéma.
Les Sœurs Jumelles de Rochefort ont lancé en 2021 leur programme « Toutes et Tous à l’Unisson » pour promouvoir la parité dans les industries créatives.
Le Festival du Film Féministe des Lilas est devenu en quelques années un rendez-vous incontournable pour promouvoir un cinéma plus juste et plus égalitaire.
L’Atelier Marcelle était présent à la 4e édition du Festival du Film Féministe qui s’est tenu aux Lilas en octobre 2024. Nous y avons animé un atelier de sensibilisation de 2 heures autour des Violences Morales Sexistes et Sexuelles.
Cet événement a été un catalyseur de réflexions et d’actions pour prôner l’égalité femme-homme. Les participant·e·s ont pu découvrir des clés pour mieux comprendre les VMSS, explorer des solutions concrètes et découvrir comment agir efficacement.
« Le cinéma, à travers ses histoires et ses personnages, a un impact immense sur le quotidien et la société, et donc un grand pouvoir pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités. Les Marcelle sont très fières d’avoir pu répondre présentes à ce festival. »
Et si vous rejoigniez le mouvement ?