Formation PSSM : Premiers Secours en Santé Mentale
Basée sur le modèle des premiers secours « physiques », cette formation de deux jours permet d’acquérir les connaissances nécessaires pour venir en aide à une personne en souffrance psychique ou en situation de crise de santé mentale.
Les secouristes apprennent à repérer, écouter, rassurer et orienter, sans se substituer aux professionnel·le·s de santé.
Le programme couvre la dépression, l’anxiété, les troubles psychotiques, les comportements suicidaires, ainsi que les troubles liés à l’usage de substances.
Elle complète le rôle de référent·e harcèlement en enrichissant sa boîte à outils pour l’écoute et l’accompagnement des équipes.
Un livret officiel PSSM complet est fourni au début de la formation.
La formation est à ce jour déployée dans 25 pays : 200 000 personnes formées en France et 6 millions dans le monde.
Durée : 2 jours (14 heures)
Public visé : référent·e·s harcèlement sur les plateaux ou dans sa structure, ou toute personne souhaitant approfondir le sujet des troubles en santé mentale.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir des connaissances de base concernant les troubles de santé mentale
- Mieux appréhender les différents types de crises en santé mentale
- Développer des compétences relationnelles : écouter sans jugement, rassurer et donner de l’information adaptée
- Mieux faire face aux comportements agressifs
Coût et financement :
- 400€ (nets de taxe) les 2 jours
- 100% pris en charge par l’Afdas
- aucune carence générée suite à la formation
- Financement possible par Afdas, France Travail, tout autre opérateur de compétence (OPCO)
Dates et lieux :
- Lundi 9 et mardi 10 février à Paris
- Jeudi 26 et vendredi 27 février à Marseille
Inscription individuelle ou organisation en entreprise pour vos équipes possible sur devis.
Julie de Bohan, formatrice accréditée par PSSM France
Julie a commencé son parcours professionnel dans le conseil, la formation et le recrutement, autour de questions humaines sensibles telles que le leadership, la santé et la sécurité au travail, la prévention des risques, des discriminations et la lutte contre les stéréotypes.
En 2023, une prise de conscience personnelle et l’essor international du mouvement #MeToo l’ont menée à faire le lien entre ses compétences, ses convictions et sa passion pour le cinéma. Elle s’intéressait au métier de coordinatrice d’intimité qui se développait dans les pays anglo-saxons. Convaincue que les œuvres seront mieux protégées lorsqu’on prend soin de celles et ceux qui les font et aussi que le cinéma nous ouvre au monde et façonne nos regards, elle décide de consacrer la suite de sa carrière à apprendre et exercer ce métier.
Elle se forme durant 7 mois avec IDC organisme américain, pionnier dans la formation de coordinateur·rice d’intimité dans le monde et crée en 2024 Intim&Cie, pour que chaque scène intime soit préparée, chorégraphiée et vécue dans un cadre clair, sécurisant, respectueux, au service du récit, en confiance.
Depuis, elle intervient sur des films d’auteur·rice·s, des séries télévisées, des productions internationales pour les plateformes, ainsi qu’auprès de compagnies de danse contemporaines.