Le 25 novembre, passez du constat à l’action

La lutte contre les violences sexistes et sexuelles ne peut pas rester un constat : elle exige des actions concrètes et coordonnées. À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la CGT* et d’autres syndicats rappellent que les violences au travail restent massives et systémiques, touchant tous les secteurs. De trop nombreux employeurs ne respectent pas leurs obligations de santé et de sécurité. Il est donc urgent de passer de la prise de conscience à l’action concrète.

 

Parmi les mesures revendiquées pour renforcer la prévention et la protection des salarié·e·s :

 

  • Des campagnes annuelles de sensibilisation sur les VMSS, sur le temps et le lieu de travail, pour tou·tes les employé·e·s.

 

  • Le respect des obligations employeurs : plan de prévention sur les VSS et document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP).

 

  • Des dispositifs spécifiques pour les plus vulnérables : jeunes, précaires, apprenties, personnes LGBTQIA+, travailleuses de nuit ou en milieu non mixte.

 

  • Des droits renforcés pour les victimes de violences conjugales : abrogation des jours de carence, interdiction de licenciement, absences rémunérées pour démarches, mobilité géographique et fonctionnelle.

 

  • Accompagnement syndical pour les victimes dans les entreprises sans représentant·e du personnel.

 

  • Négociation obligatoire d’un chapitre VMSS dans les accords égalité au travail.

 

Le message est clair : la lutte contre les VMSS au travail nécessite un plan global, des budgets adaptés et la mobilisation de tous les acteurs internes. Désormais indispensables aux entreprises, les référent·e·s restent pourtant mal formé·e·s, sans temps ni moyens clairs pour agir efficacement.

C’est la raison d’être de l’Atelier Marcelle. Nous sommes intimement convaincues que la transformation passe par la formation et par la mise en place de dispositifs adaptés. Évaluez vos dispositifs existants pour identifier les points forts et les axes d’amélioration.

Appuyez-vous ensuite sur un atelier sur mesure ou une formation de l’Atelier Marcelle pour former vos équipes et instaurer un environnement de travail plus sûr et plus équitable. 


Source :

 

* Communiqué syndical à l’occasion de la Journée du 25/11 pour mettre fin au VSS au travail

Ajoutez votre titre ici