L’Atelier Marcelle sur le terrain : quand la Bretagne s’engage

À l’Atelier Marcelle, on ne se contente pas de faire de grands discours, on agit ! Depuis juin 2024, nos formations « Devenir référent·e harcèlement et discrimination » font le plein en Bretagne, témoignant d’une forte demande et d’une réelle prise de conscience.

Un grand merci à l’association Films en Bretagne qui reconduit notre partenariat en 2025 !

 

Déjà 4 sessions et 34 participant·es formé·es !

 

Ces formations ne se limitent pas à une transmission théorique ; elles offrent des outils concrets et des clés pour agir efficacement sur le terrain. Pour illustrer leur impact, retrouvez les témoignages de quelques participant·e·s, recueillis par l’association Films en Bretagne, qui réunit l’ensemble des professionnel·le·s du cinéma et de l’audiovisuel implanté·e·s dans la région.

 

Pour Manon, l’enjeu est collectif :

 

« Les VHSS sont l’affaire de toutes et tous, il n’y a que dans un effort collectif que nous pourrons faire des tournages des lieux de travail sécurisants et même épanouissants pour toutes les personnes, quel que soit leur genre, leur orientation sexuelle, leur couleur de peau. Pour ça, il est aussi absolument essentiel que des hommes participent à cette formation, on n’y arrivera pas sans vous ! »

 

Pour Vincent, c’est un révélateur des inégalités persistantes :

 

« Au cours de ces 2 journées, j’ai pu mesurer combien le retard sur ces questions de VMSS est grand dans notre secteur et à quel point l’omerta et les souffrances invisibles sont encore très présentes. J’ai aussi constaté que bien peu d’hommes semblent s’intéresser au sujet : selon les derniers chiffres de l’atelier Marcelle, on ne compte que 22% d’hommes sur ces formations. Également adhérent à l’association HF+ j’y regrette le même manque d’investissement de la gent masculine. Pourtant, je me dis que c’est là que tout se joue, que c’est à nous en interne de donner l’impulsion, de faire bouger les lignes, d’échanger, de refuser, d’égaliser. »

 

Pour Marie, c’est une clé pour mieux comprendre, prévenir et réagir :

 

« J’ai appris beaucoup sur les différentes violences et le harcèlement grâce à cette formation, tout en comprenant quels sont les faits et actes associés à chacune d’entre elles. Le contenu de la formation, tant la partie juridique que tous les exemples cités lors de celle-ci, me permet de mieux gérer mes réactions, mes prises de parole et d’adapter mon attitude face à des situations de violences. Elle devrait être obligatoire dans le cadre professionnel ; à la fois pour prévenir, informer, mettre des mots sur des actes minimisés, accompagner et protéger. C’est une formation complète, très riche et menée avec bienveillance. »

Retrouvez ✚ de témoignages inspirants dans l’article de Films en Bretagne !

Journée d'intégration